La basilique saint Hubert est l’église principale de la ville belge de Saint-Hubert située en Région wallonne, dans la province de Luxembourg. Ancienne église abbatiale de l’abbaye saints Pierre et Paul de Saint-Hubert-en-Ardenne (687-1797), elle fut élevée au rang de basilique mineure en 1927. L’église et le quartier abbatial font partie du Patrimoine majeur de Wallonie.
Derrière une façade baroque se cachent cinq nefs, un transept et un chœur construits en gothique flamboyant de type brabançon, sur des fondations romanes et à l’emplacement de plusieurs églises antérieures, (la précédente de 1135).
Le corps imputrescible de saint Hubert, qui deviendra, dès le IXème siècle, patron de l’Ardenne, des chasseurs, des forestiers et des bouchers, considéré aussi comme patron principal, fondateur de la Ville de Liège, fut transféré le 30 septembre 825 de l’abbaye Saint-Pierre de Liège, qu’Hubert avait fondée, dans l’abbaye Saint-Pierre-en-Ardenne (Ambra). Cette translation est à l’origine de très nombreux pèlerinages paroissiaux, diocésains, de frairies ou individuels, toujours vivaces, venant de l’Europe occidentale.
Jacques Charneux et Bernard Wodon écrivent à propos de l’édifice religieux :
« Unique en son genre au sud de la Meuse, l’ensemble abbatial hubertin possède la monumentalité, la grandeur et l’élégance ; aux formes archaïques parfois, racées souvent, éloquentes toujours. »
Le Patrimoine majeur de Wallonie, Namur, 1993, p. 398
Source
Texte sur base d’un texte modifié de Wikipedia. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Basilique des Saints-Pierre-et-Paul (Saint-Hubert) de Wikipédia en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_des_Saints-Pierre-et-Paul_%28Saint-Hubert%29