Nos rendez-vous

Notre Basilique  et Saint-Gilles-au-Pré sont accessibles tous les jours de 9H à 18H. Respectez les distances physiques.

Notre prochain rendez-vous: dimanche 21 juin , solstice d’été … L’accès est libre avec possibilité de prendre un petit-déjeuner (café/jus et croissants) au prix de 5 euros. Merci de réserver votre participation au 0478/302950.

Solstice d’été

Comme chaque année, nos cloches ont marqué un temps de silence les quelques jours avant Pâques. Arrêt d’autant plus retentissant dans la période que nous vivons. Dimanche dernier, à midi, jour de Pâques, pour célébrer la résurrection de notre Sauveur, une volée de cloches a résonné dans Saint-Hubert, comme dans de nombreux clochers. L’émotion que ces sonneries ont provoquée nous rappelle que depuis 2011 le beffroi de notre basilique est habité de 23 autres cloches, de différentes tailles. Celles-ci composent notre carillon : le Carillon Saint Hubert. Celui-là porte courageusement trois missions, trois espérances : 1. CHANTER LA GLOIRE DE DIEU 2. SEMER LA JOIE DANS NOTRE VILLE 3. CONTRIBUER À AUGMENTER LA PAIX ENTRE LES HUMAINS. Pour marquer ce temps pascal, une nouvelle série de mélodies retentit chaque jour à 12h00, 15h00 et 20h15. Alleluia Grégorien Psaume 103 : Ô Seigneur envoie ton esprit Psaume 15 : Ô Chantons le Seigneur Psaume 117 : Alleluia Victimae Paschali En choisissant Saint Hubert Cantate 147 : Jésus que ma joie demeure Mélodie sur un Fa# Christ ressuscité Exode 15 : Chantons le Seigneur Exultez de joie ! La Saint Hubert

CREATION DE LA CHAPELLE MUSICALE  SAINT HUBERT d’ARDENNE : ce samedi 23 novembre 2019 à 19H- Eglise Saint-Gilles-au-Pré !

Naissance d’une Chapelle Musicale . Ce samedi 23 novembre 2019, en l’église Saint-Gilles-au-Pré, une assemblée recueillie a célébré la naissance de la Chapelle Musicale Saint Hubert d’Ardenne. Il s’agit d’inscrire dans notre époque un concept ancien bien connu. La soirée a débuté par une messe solennelle portée par le Choeur des Faons, les Chorales paroissiales de St-Hubert et de Vesqueville, et également par des chanteuses solistes de chez nous et d’ailleurs. Les temps forts de cet Office furent l’homélie de notre Doyen Philippe Goosse et le dévoilement par le Maître de Chapelle, Jean-François Jung, du logo de la Chapelle. Ce dernier a été créé pour la circonstance par Leandro Centore, cet artiste qui a réalisé notre saint Hubert contemporain, présenté lors de la procession d’entrée, le 3 novembre dernier. A 19H, les instrumentistes (violons, violoncelle, trombone, orgue et flûte traversière), les choristes, les solistes et les enfants ont donné un Concert de toute beauté. Ils ont à nouveau interprété les temps forts de notre Année liturgique : l’Avent, la Passion, le Magnificat et des chants à Marie. A signaler, que ces oeuvres sont signées de la main de notre Chef de Choeur. De ces moments de bonheurs esthétiques notons encore. A l’orgue nous entendions le musicologue Walter Corten, professeur retraité qui a endossé le bel habit de Parrain de la Chapelle. En découvrant le logo, nous avons constaté que Leandro a gardé la même ligne que pour la statue : fusion du religieux et de la nature (basilique et bois de cerf). Il a su, sous forme de touche finale, exprimer l’harmonie entre l’architecture et la musique (une lyre collée à nos deux clochers). On dirait la beauté en vie ! Inutile d’être plus long …

Voici des commentaires entendus à la sortie : « L’ homélie en donnant la parole à des Docteurs de l’Eglise, a mis l’accent sur notre nature humaine qui est de la Nature-même du divin… La noblesse des chants est bien plus qu’un support, la prière chantée en communauté devient elle-même liturgie à part entière… Un Chef de Choeur charismatique guidant des enfants qui chantent construit un futur riche d’espoirs…».