Chapelle Musicale


Qu’est-ce qu’une Chapelle Musicale ?

Une chapelle musicale, c’est la réunion de musiciens attachés au service de la chapelle privée d’un souverain ou d’une église.

Ces ensembles essentiellement vocaux sont souvent soutenus par quelques instruments, parfois même par un orchestre. Portés par des mécènes, ils ont été au centre de l’activité musicale en Europe avant la naissance de l’opéra.

Le terme de « maître de chapelle », dans un cadre religieux chrétien, désigne la personne chargée d’enseigner, de faire chanter, secondairement de jouer de la musique essentiellement liturgique et de composer des partitions.


Trois missions pour la Chapelle Musicale saint Hubert d’Ardenne

Ordinaire, Extraordinaire et Formation

Elle est au service de l’Evangile par la liturgie et elle agit en lien avec toutes les entités qui oeuvrent pour le bien de notre basilique et de notre paroisse comme les groupes de catéchèse, la chorale paroissiale, les hubertins, la communauté Palavra Viva, le doyenné ou l’école libre. Et d’autres à la demande.

Tout au long de l’année, elle fait exister un moment propice à la prière, à la louange ou à la méditation pour mieux accueillir la parole de Dieu.

C’est l’ordinaire

Elle marque les temps forts de notre calendrier en rehaussant les fêtes religieuses. Elle participe à des concerts ou en organise. Elle peut assumer un rôle de représentation à l’extérieur.

C’est l’extraordinaire

Elle crée des occasions d’échange, de transmission et de rayonnement.

Elle organise des stages de chant choral ou de musique, par le biais du Choeur des Faons ou des Jeudis de Saint-Gilles-au-Pré.

C’est la formation