Nos rendez-vous

Samedi 14 décembre 2019 à 17h00 Église Saint-Gilles-au-Pré Saint-Hubert Veillée Musicale de l’Avent : choeur, soliste et orchestre par la Chapelle Musicale Saint Hubert d’Ardenne .                                                                                             Jean-Sébastien BACH Chant Grégorien Chants de l’Avent.

Ce moment musical sera suivi de l’office des Vêpres

CREATION DE LA CHAPELLE SAINT HUBERT d’ARDENNE : ce samedi 23 novembre à 19H     Eglise Saint-Gilles-au-Pré !

Naissance d’une Chapelle Musicale . Ce samedi 23 novembre 2019, en l’église Saint-Gilles-au-Pré, une assemblée recueillie a célébré la naissance de la Chapelle Musicale Saint Hubert d’Ardenne. Il s’agit d’inscrire dans notre époque un concept ancien bien connu. La soirée a débuté par une messe solennelle portée par le Choeur des Faons, les Chorales paroissiales de St-Hubert et de Vesqueville, et également par des chanteuses solistes de chez nous et d’ailleurs. Les temps forts de cet Office furent l’homélie de notre Doyen Philippe Goosse et le dévoilement par le Maître de Chapelle, Jean-François Jung, du logo de la Chapelle. Ce dernier a été créé pour la circonstance par Leandro Centore, cet artiste qui a réalisé notre saint Hubert contemporain, présenté lors de la procession d’entrée, le 3 novembre dernier. A 19H, les instrumentistes (violons, violoncelle, trombone, orgue et flûte traversière), les choristes, les solistes et les enfants ont donné un Concert de toute beauté. Ils ont à nouveau interprété les temps forts de notre Année liturgique : l’Avent, la Passion, le Magnificat et des chants à Marie. A signaler, que ces oeuvres sont signées de la main de notre Chef de Choeur. De ces moments de bonheurs esthétiques notons encore. A l’orgue nous entendions le musicologue Walter Corten, professeur retraité qui a endossé le bel habit de Parrain de la Chapelle. En découvrant le logo, nous avons constaté que Leandro a gardé la même ligne que pour la statue : fusion du religieux et de la nature (basilique et bois de cerf). Il a su, sous forme de touche finale, exprimer l’harmonie entre l’architecture et la musique (une lyre collée à nos deux clochers). On dirait la beauté en vie ! Inutile d’être plus long … voici des commentaires entendus à la sortie : « L’ homélie en donnant la parole à des Docteurs de l’Eglise, a mis l’accent sur notre nature humaine qui est de la Nature-même du divin… La noblesse des chants est bien plus qu’un support, la prière chantée en communauté devient elle-même liturgie à part entière… Un Chef de Choeur charismatique guidant des enfants qui chantent construit un futur riche d’espoirs… ».

BONJOUR ,

J’invite les curieux et les autres à venir me voir. Vous me trouverez dans le choeur de la basilique de St-Hubert,                 (s) Le saint Hubert nouveau, muni de quatre bras

Solstice  

Basilique de Saint-Hubert   ce vendredi 21/6  rendez-vous délicieux ! Nous avons « Levé le Jour » dans une ambiance feutrée ….  allez voir les photos sur notre site FB Basilique de Saint Hubert.

 

 

 Pèlerinage ludique : organisation d’un

jeu visant à découvrir la Galerie de tous les saint Hubert placés sous nos regards dans la Basilique. Le jeu organisé lors du WE de Pentecôte 2019 a été gagné par Jules Bourgeois.

Ceux et celles qui, pour le plaisir veulent refaire le décompte peuvent donner le chiffre trouvé à l’Accueil. Ce chiffre nous le gardons pour nous afin de faire durer le suspens …

 

 

                                                                                                                    Future statue pour processions .

LEANDRO CENTORE termine son œuvre. Ci-dessous, deux photos à des moments – clefs. Bénédiction prévue le Lundi Prog Pentec 2019

Les personnes qui désirent soutenir une création contemporaine, gage de la pérennité de notre saint Patron, salueront notre initiative. Pour tout renseignement ou information : Hubertins, Ruelle de la Teinture, 10 Bte 6 – 6870 St-Hubert, 061/611668, 0478/302950 ou aluzot@skynet.be

Tout don, si minime soit-il, sera le bienvenu au compte : BE09 0017 5300 9157 Les Hubertins asbl – 6870 Saint-Hubert – Mention : Statue de saint Hubert. Dans la basilique, près de l’entrée au jubé, nous avons placé un tronc pour votre contribution en espèces.

 

Voilà, les coups de ciseaux ont déjà fait du bon travail ….La bénédiction de la statue a pris place dans le cours de la Messe sonnée de ce Lundi de Pentecôte, Basilique 11H, le 10 juin. Voyez ci-dessus.

Notre itinéraire vers Saint-Jacques: le balisage vient d’être remis à jour (mai 2019). Plongez-vous dans la Nature et revenez vers des intériorités bien utiles …

 
 
 

Pour nos actualités/activités, allez également vers la page « Venez & Voyez » chapitre « Vie religieuse  » ci-dessus. Ou même, vers notre site de FB.

 

Pour vivre des moments heureux, allez voir sur  http://www.ktotv.com/video/00250137/messe-de-la-saint-hubert

« Grâce à Dieu »  FILM de François OZON :       sortie en salles

Actuellement, de grands débats se déroulent autour de son film  ! Lors des présentations à la Presse, les avis sont favorables. Au Festival de Berlin, le film a reçu la Palme d’Or ! Les Hubertins se réjouissent d’avoir donné un feu vert pour le tournage d’une séquence dans notre basilique. Il s’agissait d’une Messe prenant place dans le scénario. Nous estimons que le sujet est tellement grave et important que les chrétiens ne peuvent pas fermer les yeux ni éviter les bonnes remises en question.

Deux réserves : lors des contacts avant le tournage, avril 2018, le sujet devait se dérouler dans le domaine scolaire. Ensuite, le nom du film était  » ALEXANDRE ». Un an plus tard, nous découvrons que le film  » GRACE A DIEU  » se déroule dans une Paroisse. Cela n’enlève rien à la pertinence des prises de paroles des victimes dans l’espoir d’une rapide reconstruction. Egalement dans la mise en place de barrières contre des récidives néfastes.

 

 

Restauration de notre basilique ?

Les filets de protection sont placés et nos cinq nefs  sont bien accessibles. Les visiteurs ont donc accès aux nefs, à l’autel de saint Hubert, au chœur et à la crypte. Seul le déambulatoire est pour le moment, interdit à la circulation. Les Dossiers étudiant l’état de notre basilique sont terminés. L’étape suivante est enclenchée.

Les Dossiers successifs pour les réparations vont sortir aussi vite que possible. Merci à tous les intervenants et particulièrement à la Région Wallonne et à notre Collège communal !

 

Eglise, chapelle, basilique , lieu de recueillement … à chacun de voir ! Notre passé, notre culture, nos us et coutumes nous mènent naturellement vers le respect de ces lieux. Que dire alors des croyants qui eux, savent pourquoi ….