Nos rendez-vous

Semaine Sainte 2019 :

Notre Maître de Chapelle aidé par toutes les Chorales de nos Paroisses et par des Musiciens passionnés, a concocté un programme plein de vie afin d’aborder un miracle/mystère vieux de 2000 ans avec nos yeux et nos oreilles d’aujourd’hui. Voyez et Venez ? Emmenez votre cœur …

CI-DESSUS :  deux rendez-vous à noter.    

                                                                                                                    Future statue pour processions .

LEANDRO CENTORE termine son œuvre. Ci-dessous, deux photos à des moments – clefs. Bénédiction prévue le Lundi de Pentecôte 2019, le 10 juin au cours d’une Messe sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert.

Les personnes qui désirent soutenir une création contemporaine, gage de la pérennité de notre saint Patron, salueront notre initiative. Pour tout renseignement ou information : Hubertins, Ruelle de la Teinture, 10 Bte 6 – 6870 St-Hubert, 061/611668, 0478/302950 ou aluzot@skynet.be

Tout don, si minime soit-il, sera le bienvenu au compte : BE09 0017 5300 9157 Les Hubertins asbl – 6870 Saint-Hubert – Mention : Statue de saint Hubert. Dans la basilique, près de l’entrée au jubé, nous avons placé un tronc pour votre contribution en espèces.

 

Voilà, les coups de ciseaux ont déjà fait du bon travail ….

 
 
 

Pour nos actualités/activités, allez également vers la page « Venez & Voyez » chapitre « Vie religieuse  » ci-dessus. Ou même, vers notre site de FB.

Message urgent en cette Semaine sainte:

nous tenons à exprimer ici toute notre solidarité et notre affliction face au drame vécu à Notre Dame de Paris en ce lundi 15 avril 2019. Nous nous associons à tous les débats suscités par une perte de Patrimoine de cette importance mais nous souhaitons surtout et avant tout que nos Communautés chrétiennes, que notre Europe humaine et politique, que notre Occident si dispersé, reprennent au plus vite, des voies menant à des bonheurs authentiques et durables !

Nous invitons ceux qui désirent exprimer un témoignage lié à cette catastrophe, à passer dans la Basilique saint Hubert à partir de ce dimanche de Pâques, le 21 avril. Un LIVRE d’OR est à leur disposition. Ce Livre sera remis en mains propres, à nos Amis de la Fondation pour le Renouveau de la Trompe Musicale, la FRTM.

Pour vivre des moments heureux, allez voir sur  http://www.ktotv.com/video/00250137/messe-de-la-saint-hubert

 

« Grâce à Dieu »  FILM de François OZON :       sortie en salles

Actuellement, de grands débats se déroulent autour de son film  ! Lors des présentations à la Presse, les avis sont favorables. Au Festival de Berlin, le film a reçu la Palme d’Or ! Les Hubertins se réjouissent d’avoir donné un feu vert pour le tournage d’une séquence dans notre basilique. Il s’agissait d’une Messe prenant place dans le scénario. Nous estimons que le sujet est tellement grave et important que les chrétiens ne peuvent pas fermer les yeux ni éviter les bonnes remises en question.

Deux réserves : lors des contacts avant le tournage, avril 2018, le sujet devait se dérouler dans le domaine scolaire. Ensuite, le nom du film était  » ALEXANDRE ». Un an plus tard, nous découvrons que le film  » GRACE A DIEU  » se déroule dans une Paroisse. Cela n’enlève rien à la pertinence des prises de paroles des victimes dans l’espoir d’une rapide reconstruction. Egalement dans la mise en place de barrières contre des récidives néfastes.

 

 

 

 

 

 

Restauration de notre basilique ?

Les filets de protection sont placés et nos cinq nefs  sont bien accessibles. Les visiteurs ont donc accès aux nefs, à l’autel de saint Hubert, au chœur et à la crypte. Seul le déambulatoire est pour le moment, interdit à la circulation. Les Dossiers étudiant l’état de notre basilique sont terminés. L’étape suivante est enclenchée.

Les Dossiers successifs pour les réparations vont sortir aussi vite que possible. Merci à tous les intervenants et particulièrement à la Région Wallonne et à notre Collège communal !

 

Eglises, chapelles, basilique … peu importe les opinions de chacun ! Notre passé, notre culture, nos us et coutumes nous mènent naturellement vers le respect de ces lieux. Que dire alors des croyants qui eux, savent pourquoi ….