Nos rendez-vous

Future statue pour processions .

LEANDRO CENTORE vient de franchir l’Etape I .

Les personnes qui désirent soutenir une création contemporaine, gage de la pérennité de notre saint Patron, salueront notre initiative. Pour tout renseignement ou information : Hubertins, Ruelle de la Teinture, 10 Bte 6 – 6870 St-Hubert, 061/611668, 0478/302950 ou aluzot@skynet.be

Tout don, si minime soit-il, sera le bienvenu au compte : BE09 0017 5300 9157 Les Hubertins asbl – 6870 Saint-Hubert – Mention : Statue de saint Hubert. Dans la basilique, près de l’entrée au jubé, nous avons placé un tronc pour votre contribution en espèces.

Voilà, le bois est choisi, l’artiste est prêt à s’exprimer ….
Voilà, les coups de ciseaux ont déjà fait du bon travail ….

Pour nos actualités/activités, allez également vers la page « Venez et Voyez ». Chapitre « Vie religieuse  » ci-dessus.

La saint Hubert à Notre-Dame de Paris: c’est reparti !

L’invitation nous a encore surpris ! Le dimanche 18 novembre 2018, la saint Hubert célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris s’est déroulée à nouveau avec la participation d’une délégation de Hubertins. Notre car de 54 places était complet. Au retour, nous avions tous le sourire des gens heureux !

A  Paris 2018

 Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas:

Trois grands rendez-vous se sont déroulés en très peu de temps. Ce Lundi de Pentecôte, nous avons tenu notre Chapitre annuel suivi du repas conviant un bon nombre de Hubert. Avec la Confrérie de la Saint-Hubert nous avons eu le plaisir de compter dans nos rangs des habitués rejoints par des novices et tous sont repartis heureux. Notre saint patron garde son rayonnement. Merci à lui !

Egalement, le magnifique Chapitre des Compagnons de Saint-Hubert. Voir tant de passionnés venant de tous les horizons , officier dans notre basilique est un grand bonheur. Encore une fois, le Royal Forêt Saint-Hubert a fait vibrer les accents ancestraux de leurs trompes de chasse. Merci à vous tous !

Enfin, un Concert presté par le Clan des Ceaciliens a ravi un public curieux et connaisseur. Ce Quintette de Cuivres sait allier le classique au moderne. Avis aux organisateurs, allez les écouter, vous les inviterez chez vous. La musique peut rapprocher les cœurs surtout avec des artistes chaleureux, disponibles .

Photos L. Breuskin

Message important: le tournage du film de François OZON s’est très bien déroulé en ce début d’année 2018. Nous avons vu au travail de vraies équipes professionnelles et nous avons respecté la clause de confidentialité. Faut-il préciser que pour ce même travail à Arlon, les médias en ont parlé …. Dans les douze mois, guettez la sortie du film de fiction  ALEXANDRE .

Vie paroissiale et Hubertins
 
Le dimanche 22 avril 2018, Les Petits Chanteurs de Douai ont donné un Concert gratuit dans notre basilique. Ils voyagent dans le monde entier. Ils nous ont offert des chants de toute beauté dont une saint Hubert très émouvante !
Un grand merci  aux nombreuses familles qui ont répondu favorablement à notre demande d’héberger ces prestigieux visiteurs ! Notre Ville en est sortie grandie. Nous avons des promesses de « nous reviendrons » !!
 

 

 

1 Hubertins, ruelle de la Teinture, 10 Bte 6 – 6870 St-Hubert, 061/611668, 0478/302950 ou aluzot@skynet.be

Tout don, si minime soit-il, sera le bienvenu au compte : BE09 0017 5300 9157 Les Hubertins asbl – 6870 Saint-Hubert – Mention : Statue de saint Hubert.

SACREBLEU ! SAINT  HUBERT OU TE CACHES-TU ?
Editeur : Edilivre Paris

Monsieur JC Kech a écrit un livre de témoignages suite à son enquête effectuée au sein d’un Cabinet Ministériel. Il s’agissait de faire le point concernant l’existence ou non du corps de saint Hubert dans le périmètre de la basilique de Saint-Hubert.

Il mena une enquête minutieuse à partir de 1982, rencontra deux témoins de grande valeur et remis son Rapport au Ministre.
En 2016, face aux événements étranges soulevés par une recherche entreprise à partir d’une armoire dans la sacristie de la basilique, Monsieur Kech a pris plaisir à remonter dans ses souvenirs. Plaisir et devoir mélangés avec la certitude que ses informations rendraient de réels services aux équipes en action aujourd’hui !

Pour acquérir ce livre, vous pouvez le réserver auprès de l’Editeur.

Restauration de notre basilique ?

Les filets de protection sont placés et nos cinq nefs  sont bien accessibles. Les visiteurs ont donc accès aux nefs, à l’autel de saint Hubert, au chœur et à la crypte. Seul le déambulatoire est pour le moment, interdit à la circulation. Les Dossiers étudiant l’état de notre basilique sont terminés. L’étape suivante est enclenchée.

Les Dossiers successifs pour les réparations vont sortir aussi vite que possible. Merci à tous les intervenants et particulièrement à la Région Wallonne et à notre Collège communal !

Eglises, chapelles, basilique … peu importe les opinions de chacun ! Notre passé, notre culture, nos us et coutumes nous mènent naturellement vers le respect de ces lieux. Que dire alors des croyants qui eux, savent pourquoi ….